Octobre 2010 : mur de la cuisine... on voit le bout du tunnel :-)

Publié le par Audrey

Fin du côté droit du mur de la cuisine, l'illusion est parfaite on ne perçoit pas qu'il ne s'agit que de mulots... Dany est un vrai ptit maçon.

P1030254.JPG

 

Le centre du mur se remonte petit à petit, il a fallu enlever la poutre qui servait de linteau...

 

P1030255.JPG

 

...mais l'ensemble du mur (porteur) qui au passage supporte aussi la charpente de la maison, est posé la dessus :-) il faut donc étayer tout ça!!!

Donc pose des madrillets de part et d'autre du murs qui sont fixés avec de la tige filleté, pour ça il faut faire des trous dans notre beau mur

P1030265.JPGP1030266.JPG

 

Sous les madrillets, 2 poutres sont passées à champs et étayées pour soutenir tout ça, ensuite un peu de serrage de fesse et on enleve le linteau...roulement de tambour : ça tient OUF

 

P1030268.JPG

 

Le mur est ensuite remonté jusqu'en haut, à droite, l'atelier découpage de brique qu'il à fallu tailler dans la longueur car ça ne tombait pas pile-poil

 

P1030319.JPGP1030276.JPG

 

Nous devions faire un linteau cintré en brique pour le passage mais nous avons changé d'avis pour un linteau bois : moins technique, moins risqué, moins long à réaliser et en avec le recul ... plus esthétique bref que des avantages. Ce week end : nous avons coupé les poutres et effectué des essais pour choisir laquelle sera en façade. A l'unanimité (nous étions 2 1/2 ) c'est celle de droit qui a été choisie.

 

P1030325.JPGP1030327.JPG

 

Il faut maintenant retier l'était qui soutient les briques du dessus pour passer les 3 poutres, opération serrage de fesse version 2... OUF ça tient décidément ça nous réussit.

 

P1030330.JPG

 

Nous avons récupéré les 3 poutres dans la maison donc quelques petits ajustements à effectuer : au 1er essai la poutre en facade cuisine dépassait de 5cm a gauche et 2,5 à droite..  OUPS il faut tailler tout ça.

Après quelques calculs nous avons tracé la découpe, ça va pas être simple  surtout que c'est à la tronçonneuse que ça se passe . Mais super Dany n'est pas que peintre, maçon, mécano... il est aussi menuisier de l'extrême .

 

P1030331.JPGP1030332.JPG

 

Et voilà le résultat, restera à maçonner le dessus et (quand nous n'aurons plus ça à faire) poncer les poutres. Et le mur sera fini... nous sommes super contents!

 

P1030333.JPG

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Et bien en voilà du changement...<br /> Vous faîtes du super boulot et je pense que le résultat sera à la hauteur de vos désirs<br /> Bon courage<br /> Bisous<br /> Christian<br /> <br /> <br />
Répondre